XI. Dieu et son pardon

En date du 16 décembre 2012

Dieu invisible 1

Je ne serais jamais capable de dire à un enfant… que le père Noël n’existe pas. Cependant, beaucoup d’enfants qui n’auront jamais la chance de recevoir un cadeau du père Noël croiront faussement une grosse partie de leur enfance… que c’est parce qu’ils ne le méritaient pas. Alors par acquis de conscience afin de les consoler un peu, je dois oser dire que moi personnellement, je ne crois pas au père Noël…

Il faut un beau jour devenir grand… pour comprendre simplement que le père Noël existe… mais seulement dans notre imagination collective, afin de nous permettre de prouver par des présents et la féérie des fêtes, tout notre amour aux êtres qui nous sont chers.

Au fond… si on y pense bien… le père Noël existe réellement dans nos pensées, mais dans la triste réalité, il n’existe que pour tous les enfants qui ont la chance d’être bien entourés dès leur naissance.

Notre imagination collective est tellement forte, et surtout, nos rêves de bonheur en tant qu’êtres humains sont si profonds, qu’on procède même maintenant dans notre société à des levées de fonds pour faire en sorte que tous les enfants, pauvres ou non, reçoivent un présent. Peut-être y parviendrons-nous un jour? Alors là, le père Noël existera-t-il vraiment? Je crois que oui.

Je ne serais jamais capable de dire à un chrétien… que Dieu n’existe pas. Mais il y a tant de victimes d’actes criminels qui croient que si leur monde à eux ne leur a jamais fait de cadeau, c’est parce qu’ils ne le méritent pas… Vous comprendrez donc que si on me pose clairement la question, je me dois de dire que moi, je ne crois pas en Dieu.

Jusqu’à l’âge de 33 ans environ, j’ai cru en Dieu. Mais je me sentais moins que rien du tout et pire : coupable de toute ma souffrance. Je me disais que si Dieu est si grand et si puissant, et qu’il voit tout et entend tout, c’est évident que s’il m’aimait un tant soit peu, je ne souffrirais pas autant. Donc, il ne m’aimait pas. Pourquoi? Parce que je ne le méritais pas…mais qu’avais-je donc fait de mal dès ma naissance?

J’ai tellement cru en Dieu. Je l’ai tellement prié. De plus, mon géniteur criminel entend des voix de Dieu… Dieu lui parle… il l’écoute, et il fait ce que Dieu lui dit de faire…

À 15 ans, j’ai vu cet individu écrire des prémonitions sur les mûrs de notre maison… qui annonçaient des guerres à venir… (elles y sont toujours gravées…) Puis il m’a raconté que la loi du Karma punit tous ceux qui sont méchants, et que lui, il était un bon moine dans ses vies antérieures…

J’étais une enfant et je l’appelais « papa ». Donc, je l’ai cru. Il voulait que je remonte moi aussi mes vies antérieures mais j’ai refusé. Car si lui avait été un bon moine auparavant et que maintenant il avait le droit de me faire souffrir (ainsi que ma mère et ma grande sœur), cela voulait dire que moi j’étais un monstre auparavant et que je méritais de souffrir maintenant. J’ai commencé à faire des tentatives de suicide dès l’âge de vingt ans. Jusqu’à mes 34 ans, dernier moment où j’ai appelé le criminel « papa ».

Du plus profond de mon cœur et de mon âme, j’en suis venue à la seule clarté possible pour retrouver le respect de ma vie et de la vie : en tant qu’êtres humains, un beau jour, nous devons absolument… devenirs grands.

Nous voulons tous vivre.  Nous voulons tous êtres heureux. Et pourtant, depuis toujours, notre mort est la fin cruelle de notre vie. On est fragile.  Trop fragile.  Alors qui n’aurait pas peur? Moi la première. Et comme on ne peut pas trouver de réponses faciles, on espère, on souhaite, on prie afin d’être entendus quelque part dans un endroit où tout est possible, par un être infiniment puissant et bon.

Et parfois aussi, on s’y perd… à chercher des réponses où il n’y en a pas, à se torturer nuit et jour sans ne jamais trouver un semblant de paix.

Je n’aime pas la souffrance et la mort.  J’aimerais même que la mort disparaisse et que tout à coup, un, ou deux, ou trois êtres humains… soient éternels… et donnent à tous gratuitement le secret pour y parvenir sans douleur. Être éternel, vivre, être heureux, indéfiniment…

Alors je ne suis pas athée, car je crois très très fort en « la vie ». Le plus fort que je le peux, car à date je n’ai vu rien d’autre en ce monde parfois si horrible, qui  ne réussisse à m’émerveiller autant que la vie elle-même.

Et la vie elle, c’est vrai qu’elle est tout partout et dans des endroits où on ne peut même pas encore l’imaginer, même si la science nous a fait découvrir tellement de choses inimaginables à date, je pressens que ce n’est pas du tout la fin. 

Dès l’âge de 20 ans, j’ai commencé à lire la bible d’un bout à l’autre afin de tenter de  « comprendre » d’où mon géniteur criminel entendait ses voix et d’où ma mère pouvait bien tenir ses principes de sainte martyre. 

La bible est le livre qui s’est vendu le plus sur notre planète. Je crois que c’est un livre d’histoire magistral et épatant où on peut même retracer la majorité de l’histoire de l’humanité ainsi que l’évolution des hommes et des femmes, etc. 

Mais… ouf… pour ceux qui n’ont pas pris le temps de la lire, et je comprends, compte tenu de « l’épaisseur » de la chose, j’aimerais vous en faire un tout petit compte rendu.

Dans la genèse, « Dieu » créé la femme à partir d’Adam et ce dernier pense tout haut sans aucune modestie car Dieu ne l’avait sûrement pas encore créée à cette époque : « voici un autre moi-même… ». 

Ensuite, la femme croque la pomme pour obtenir un savoir plus étendu mais Dieu se fâche contre elle car il n’a pas encore eu le temps de créer les Universités non plus et il lui souhaite… des grossesses pénibles.

Dieu décide peu après d’exterminer tous les humains, à part Noé. 

Ma seule consolation dans ce chapitre inhumain est que « Ève » veut dire « vie », et c’est son compagnon Adam qui l’a nommée ainsi, pas Dieu bien sûr.

Dans l’ancien testament, on peut y lire que les femmes violées doivent : soit être tuées, ou dans les meilleurs cas, marier leur agresseur (deutéronome 22).  

Ensuite, Dieu répète et répète et répète encore de tuer, lapider, brûler vif, etc, tous les « infidèles » (lévitique 20). Notre Dieu ressemble finalement beaucoup à celui des toutes les autres religions fanatiques. Non?  Car après ça, qui osera dire que les musulmans le sont? On comprend vite pourquoi et comment est morte Ste Jeanne-d’Arc, brûlée vive le 30 mai 1431 à l’âge de 19 ans, jugée par un tribunal ecclésiastique présidé par l’évêque de Beauvais, Pierre Cauchon. Pour ne nommer qu’elle bien sûr, car les inquisitions et les croisades d’il y a quelques siècles passés ont malheureusement réussi à faire couler tout le sang dont parle si froidement l’ancien testament.

Vient ensuite le nouveau testament. Tiens donc, Dieu a d’un seul coup changé complètement d’idée. Même qu’il serait faible de dire que Dieu a sauté carrément du coq à l’âne…

Dorénavant, Dieu dit aux hommes : tend l’autre joue et pardonne, pardonne, pardonne. Ce n’est pourtant pas ce que l’homme de Dieu a fait de Jeanne-d’Arc…

Est-ce pour cette histoire de pardon que notre système judiciaire n’arrête jamais de pardonner aux criminels? Alors c’est très très grave.

Bon. Je ne crois pas en Dieu, mais si jamais je me trompe et qu’il existe, est-ce que je peux te dire deux mots s.v.p.?

J’ai tellement hâte que tu dises à ton Pape de dire aux hommes (qui vont dire aux femmes) qu’on devrait tenter d’expérimenter le juste milieu de tout ça… C’est-à-dire : tu ne tues pas ton prochain, mais tu ne lui tends pas non plus l’autre joue. Me semble qu’il ne faut pas être un saint pour en arriver à cette petite logique et que… tu trouves pas qu’on est dû pour avoir un peu la paix?

Et pourquoi dans ton nouveau testament as-tu écrit ce qui se résume ainsi: « femme, taie-toi : si t’as quelque chose à demander, demande à ton mari rendue à la maison. » (1 corinthien, 14)

Aie, Dieu? Si la femme, ça ne lui tente pas, elle, d’avoir un ti-mari?  Est-ce que cela veut dire qu’elle devra se taire et être muette toute sa vie? Alors pourquoi elle a des cordes vocales elle aussi?

Silence. Pas de réponse. C’est vrai, j’oubliais. C’est mon géniteur cauchemar qui entend la voix de Dieu et le pape à Rome aussi. Donc c’est probablement eux qui vont recevoir la réponse à mes questions…

Que d’étranges messagers Dieu a choisi. Un criminel, et un autre qui défend ses curés qui abusent sexuellement des enfants.

Les curés. Les bons curés. Que j’en ai entendu des beaux grands sermons des messagers de Dieu. Ils trouvent ça tellement divin que Jésus dise à Marie-Madeleine : « vas et ne pêche plus »… 

Aie, vous autres. Elle n’avait même pas le droit de parler, Marie-Madeleine. Alors comment est-ce que vous vouliez bien qu’elle réussisse à gagner sa vie toute seule autrement qu’en se prostituant?

Mais les serviteurs de Dieu, je ne peux pas leur en vouloir du tout de leur naïveté, car ils ont étudié la bible et il est écrit dans l’apocalypse 22, à la toute fin de la bible, que si quelqu’un ajoute quelque chose ou enlève quelque chose à ce livre, on sera privé de l’arbre de la vie! 

Coudonc… ça ressemble carrément à une menace de mort, ça, votre honneur, et Dieu est supposé être bon et pardonner…   

Au fait monsieur le juge, pourquoi la bible est sur le pupitre de la cour, là, droit en avant de moi?  Bien oui, bien des magistrats n’ont pas lu le dictionnaire, donc sûrement pas lu la bible non plus. Oh… que je ne suis pas rassurée sur la qualité de leur jugement moral.

Personnellement, je refuse à la cour de me mettre la main sur la bible, sachant tout ce qu’elle contient d’injustices et de haine envers la vie des femmes.  Je demande plutôt une « affirmation solennelle », ma main tout près de ma petite tête de femme.

Mais revenons-en au jugement de Dieu qui vient de dire qu’on sera privé de l’arbre de la vie si on ose ajouter ou enlever quelque chose à la bible.

Bon, bon, bon. On ne peut rien y enlever à ce livre là… on ne peut rien y ajouter non plus… Oh la la la… quel casse-tête mon Dieu.

Ha!!! Est-ce qu’on a au moins le droit d’écrire le tome 2? Car peut-être que Dieu aurait sûrement envi de rajouter encore quelque bonnes petites choses après 2000 ans? Allo? J’écoute? Cependant, comme le tome 1 a été écrit que par des hommes et que ça commence à ressembler à un gros conflit d’intérêt mal propre, je propose que cette fois-ci ce soit une femme qui l’écrive. Ainsi, le tome 2 serait peut-être bien moins « épais »… ne contenant même qu’une seule page où il est simplement écrit : « S.V.P., servez-vous donc de votre tête pour devenir enfin de vrais êtres humains, qui protègent de tout leur cœur la vie, si petite soit-elle, au lieu de sans cesse l’ignorer ou la détruire à grands coups d’injustices. »

Pas pire que le tome 1, hein?

Malgré les menaces de mort de Dieu dans sa foudroyante fin du tome 1, comme j’étais suicidaire à l’âge de 20 ans car ma vision du monde qui m’entourait était tellement horrible qu’il ne me restait déjà presque plus rien de l’écorce de l’arbre de ma propre vie, j’ai osé ajouter des arguments contraires dans de nombreuses pages de ma bible personnelle et j’ai également collé l’image d’une belle femme combattante directement sur la couverture. Je me suis dit qu’au pire, Dieu me tuerait lui-même alors je n’aurais pas besoin de le faire moi-même…

Étrangement, Dieu m’a laissé faire… et ma vie est devenue peu à peu de plus en plus florissante et solide, depuis ce jour là.

J’en ai une autre petite qui me chatouille, alors comme le silence est encore long car ce doit être le lent messager de Dieu qui est encore en train de prendre son temps pour recevoir les lentes réponses, afin d’accélérer un peu le processus, c’est peut-être le pape qui doit recevoir directement mes questions? 

Monsieur le pape. En tant que femme, je me questionne depuis des années sur le fait que Marie était « vierge », et si c’était vraiment nécessaire pour enfanter un beau petit Jésus, comme l’esprit saint a si bien su le faire. Dans la bible, il semble clairement que oui. 

Vous qui aimez tant diminuer les femmes depuis des siècles et des siècles amen, j’aimerais vous faire remarquer qu’il est quand même étrange que Joseph ait dû être cocu du saint esprit…  Est-ce parce que Dieu trouvait qu’aucun homme n’avait l’esprit assez « saint » pour bien faire la job? Dormez donc un peu là-dessus. 

Comme vous êtes déjà très fortement habitué d’entendre sonner des cloches et que selon vos façons de traiter les femmes, c’est même sûrement ça que vous pensez de moi en ce moment (une cloche), j’aurais encore quand même une autre petite question pour vous.

Pourquoi vous objectez-vous aux moyens de contraception?  Lorsqu’on sait très bien à quel point Dieu et vous-même êtes si peu efficaces pour protéger la vie des jeunes enfants orphelins et maltraités… ce ne serait pas du luxe, et il me semble que cela éviterait aussi des avortements à la tonne mises sur le dos des femmes qui tentent de survivre… mais c’est vrai, oups, vous n’auriez plus autant de fidèles pour implorer votre bonté et ainsi payer les mûrs de votre immense palais, ainsi que vos bagues, vos jolis chapeaux, tous vos beaux grands accoutrements ainsi que votre pape-mobile qui ne sert qu’à vous protéger vous-même. Bizarre que Dieu ne vous protège pas, lui qui supposément voit tout et entend tout…

Donc… pas de contraception? Pas d’avortement non plus? Alors à la grandeur de maison que vous avez, vous ne pourriez pas au moins offrir à tous les enfants orphelins et maltraités de la planète ainsi qu’aux filles mères sans ressources d’ouvrir un peu vos immenses portes pour eux à Rome? Oh la la. J’avais oublié. Avec vos curés pédophiles qui n’ont qu’à dire des chapelets pour se laver de leurs péchés, oubliez-ça, je n’ai rien dit.        

Une toute dernière petite précision : Dieu, son pape et ses curés affirment également que les animaux n’ont pas « d’âme ».  Moi, en tant que femme qui ai eu à subir plusieurs de leurs énormes préjudices tout au long de ma vie, je me dis que peut-être il se pourrait que ce soit tous ces… si forts et si grands et si nombreux messieurs… qui n’ont peut-être pas encore trouvé leur âme à eux?

Ding dong… fin de la cloche qui sonne.

Peut-être que si un beau jour, si nous avons la chance de devenir vraiment grands en tant qu’êtres humains, peut-être agirons-nous les uns envers les autres avec tellement de bonté qu’il deviendra enfin possible que plus jamais aucune vie terrestre, si infime soit-elle, ne côtoie injustement les horreurs de la peur, de la solitude, de la souffrance, de la torture, et de la mort. Alors seulement là, peut-être que je retrouverai la force de dire… Dieu existe…

Le 16 décembre 2012… lorsque j’ai lu les propos de l’illustre prêtre Raymond Gravel (Québec, Canada)… j’ai encore eu la preuve que Dieu est loin d’être “partout”… Le monstre Gravel a publié dans “Le Devoir” un article effrayant sur le sort qu’on doit réserver aux enfants victimes d’actes criminels… et lisez par vous-même les propos qu’il a tenu envers les défenseurs des enfants assassinés…

 

pitre gravel cornu censuré copy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a bien mérité les petites cornes que je lui ai ressorties… et son sourire de complice des criminels graves nécessitait également une petite retouche… De la part de tous les enfants assassinés, qui adoraient dessiner… mais en seront privés à tout jamais.

Il faut des esprits criminels pour défendre les esprits criminels. Et des esprits sains (même pas de “t”…) pour défendre les esprits sains. Voilà. Ça, j’y croirai toujours.

l’index chapitre suivant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous pour les mises à jour

Photos

Charly-Jeanne Dowling Sylvia Ribeyro Garou et Sylvia Amélie Latulipe Gino Maurier Karo-Lee G. Shields Jade Trudel Sabourin et Sylvia Camille Laroche Eve Desormeaux Plouffe Sylvia Ribeyro Annie Parisien Lauriane Beauchamp